Cette truffe blanche récoltée en automne, de septembre à décembre est la reine de la truffe en Italie. Appelée aussi truffe d’Alba, ou truffe blanche du Piémont, cette truffe se trouve en Italie dans la région d’Asti dans le Piémont, en Toscane autour de San Miniato, dans la province de Pesaro-Urbino, dans la province d’Isernia et dans la province de l’Aquila. Elle pousse notamment aux pieds des chênes, dans des sols sableux, frais et aérés.
Très parfumée, avec un gout d’ail, cette truffe est la plus recherchée, la plus rare et la plus chère des truffes italiennes (son prix peut atteindre plusieurs milliers d’euros / kg et les prix peuvent varier fortement d’une année à l’autre, notamment en fonction des récoltes.
Très recherchée par les chefs du monde entier et par les amateurs, la truffe blanche de San Miniato est aujourd’hui présente sur les meilleures tables.
Elle sera parfaite râpée crue sur des pâtes ou des risottos, dans des omelettes, et également coupée en fines lamelles sur des viandes blanches.
Cette truffe sera également parfaite pour parfumer les sauces et les crèmes.
La truffe blanche ne se cuit pas mais se consomme crue, comme un condiment.